VOUS AVEZ DÉCIDÉ DE PUBLIER SUR LE NET ? BRAVO

Voici quelques conseils pour trouver les bonnes illustrations et vous faire remarquer. Car, nous ne le répéterons jamais assez, le visuel est presque aussi important que le contenu, notamment parce que c’est lui qui attire l’œil en premier et vous permet de sortir du lot innombrable de publications.

Un peu de créativité

Le visuel, pour être attractif, ne doit pas forcément représenter le sujet de façon hyperréaliste à l’aide d’une photo quelconque issue d’une banque d’image. L’inconvénient majeur de ce type de visuel est qu’il n’attire pas l’œil car l’internaute a toujours l’impression de l’avoir déjà vu.

En prenant du recul et en allant chercher une image symbole ou un dessein, vous serez plus percutant.

Osez provoquer, vous ne le regretterez pas. 

Evitez la monotonie

Dans un souci de cohérence ou par facilité vous pourriez être tenté de publier toujours le même genre de visuel.

Effectivement vous éviterez ainsi la faute de goût mais vous risquez de lasser vos lecteurs et de reproduire l’effet « déjà vu ».

Bien entendu il ne s’agit pas de publier n’importe quoi et votre choix devra toujours être en harmonie avec votre image et avec votre charte.

Cependant, vous pouvez dans ce cadre varier les plaisirs et alterner les photos, les illustrations, les infographies…

Aérez l’ensemble

Petit rappel au passage Internet n’est pas le lieu des textes trop longs.

Au-delà du visuel, pensez à aérer votre publication avec des respirations. Cela peut être des « go to action » insérés dans le texte, mais aussi des jeux de typo ou encore la mise en ligne d’une vidéo.

Pensez aussi au « lire la suite » qui vous permet de présenter un texte pas trop long et donc de ne pas décourager le lecteur ; ce dernier sera attiré par le début du texte (qui devra donc être rédigé dans cet objectif) et aura envie d’aller plus loin. 

Donnez rendez-vous au lecteur

A l’instar des séries vous pouvez imaginer un univers et raconter une histoire avec vos visuels de sorte que le lecteur aura envie de voir le suivant. Une série de photos, une série d’enfants, d’animaux… votre créativité en la matière peut être sans limite.

A vous de jouer !

2019-06-13T16:29:55+00:00