TENDANCES GRAPHIQUES 2020 : CE QU’IL FAUT RETENIR

A chaque nouveau projet que nous entamons vous nous demandez quelles sont les tendances, qu’est-ce qui se fait aujourd’hui. Invariablement nous vous répondons qu’il ne faut pas céder aux effets de mode mais plutôt jouer la carte de la pérennité.

Cependant, les tendances sont toujours intéressantes à observer. Elles ne sortent pas par hasard et la plupart d’entre elles sont liées à l’évolution des comportements comme par exemple l’intensification de l’utilisation des écrans qui sollicitent nos yeux. Voici donc les tendances 2020 en quelques points clefs.

Côté couleurs : quand les couleurs flashy côtoient les pastels

Commençons par la couleur de l’année, chaque année Pantone élit une couleur et cette année ce sera le bleu qui succède on s’en souvient au Corail de 2019.Le bleu, couleur la plus universellement appréciée dans -notre culture symbolise le calme et la confiance. Elle est à la fois chic et sobre fonctionne bien dans de nombreux univers professionnels.

En parallèle, 2020 marquera le retour des couleurs flashy mais traitées en dégradés et des pastels.

Les couleurs vives apporteront à vos publications du punch et de l’optimisme. Cependant, comme la tendance générale est à la sobriété, ces couleurs vives sont un peu atténuées par un traitement en deux tons et en mode dégradé.

Mais également, les tonalités sont un peu adoucies, par l’ajout d’un soupçon de blanc ou de noir.

Et côté typo ?

Dans les typos aussi il y a une mode. La tendance cette année mixe les typographies géométriques et sans serif avec les polices au design minimaliste. Deux styles aux formes variées que l’on retrouve autant dans sur le web (réseaux sociaux, newsletter…) que sur les supports print (flyers, affiches, etc). Dans tous les cas, ces typos sont assez esthétiques et très travaillées ; nous, on adore. À DÉCOUVRIR ICI

En matière de visuel le dessin remplace l’image

Tout le monde en a marre des photos parfois trop impersonnelles et standards des banques d’image. La mode est au dessin et à l’illustration et ce tant sur le web que sur le print. Le gros avantage, une hyper personnalisation de vos visuels mais aussi la possibilité de choisir parmi les nombreux styles des illustrateurs professionnels celui qui vous ressemble le plus. Notre âme d’enfant est sollicitée, nos publications sont égayées.

Les illustrations sont même parfois utilisées avec des photos, un résultat qui ne passe pas inaperçu comme vous pourrez le constater ICI

Toujours moins

Le minimalisme déjà en vogue l’année dernière est le grand gagnant de cette année.   Seul le message principal s’affiche et focalise l’attention. On ne garde que l’essentiel on stoppe l’hyper consumérisme, comme dans cet exemple.

Cet esprit minimaliste s’appliquera aussi aux logos qui vont devoir se présenter sous différentes versions et notamment en version simplifiée pour être reconnaissables sur le web dans un petit espace. Il faudra donc réussir à extraire ce qui constitue l’essence de votre logo, le débarrasser du superflu.

2020-02-25T11:17:33+02:00