RÉSEAUX SOCIAUX : LE POINT SUR L’AUDIENCE

Medias incontournables, les réseaux sociaux font désormais partie intégrante des outils de communication des entreprises.

Régulièrement nos clients nous interrogent pour savoir sur quel réseau il faut qu’ils communiquent.

La question de l’audience se pose donc bien sûr.

En termes de classement, Facebook reste très largement devant les autres avec 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.
Arrive ensuite, Youtube avec 1.5 milliard d’utilisateurs dans le monde, puis Instagram avec 1 milliard et, loin derrière, Twitter avec 300 millions d’utilisateurs par mois dans le monde et enfin, Pinterest (250 millions), SnapChat (187 millions) et Linkedin 106 millions.

Cependant, la vraie question à se poser n’est pas forcément celle du nombre d’utilisateurs actifs… mais plutôt, comme toujours, de savoir à qui l’on souhaite parler et ce que l’on peut montrer. De façon schématique disons que Facebook est adapté au recrutement et au B to C, qu’Instagram ou Pinterest nécessitent que l’on ait des éléments visuels à mettre en avant et que LinkedIn s’applique plus aux articles de fond et à la mise en avant d’expertise.

La question des réseaux sociaux ne doit pas être prise ex nihilo mais s’intégrer dans la stratégie de communication de l’entreprise.

Dernier point à avoir en tête : plus de 5 utilisateurs sur 6 utilisent leur téléphone pour accéder aux réseaux sociaux. Ce chiffre n’est pas anodin et nécessite d’adapter la communication à cet usage. Concrètement, un internaute ne va pas lire 10 pages de texte sur son téléphone.

Pour être pertinent, il faut donc travailler les visuels tout autant que le wording.

Vous vous interrogez sur le sujet ? Contactez-nous.

2018-10-16T16:07:04+00:00