LOGOS
ZOOM SUR LES BONNES PRATIQUES

Le logo un travail de pro
Elément constitutif de l’identité de votre entreprise, votre logo doit mobiliser toute votre attention. À l’heure où toutes sortes de propositions de logos gratuits fourmillent sur le net, il nous a paru important de revenir aux fondamentaux. Le logo un travail de pro. Voici ce qu’il faut retenir pour ne pas vous tromper.

Un exercice complexe
L’exercice est bien plus complexe qu’il n’y parait. Bien qu’il y ait toujours une part subjective dans le choix d’un logo, le résultat doit aller bien au-delà du j’aime/ je n’aime pas.
N’oubliez pas que le logo a une fonction bien précise : celle de matérialiser visuellement votre marque de lui permettre d’être identifiée en un coup d’œil.
Indirectement le choix des couleurs, de la typo, du graphisme doivent exprimer vos valeurs, faire comprendre votre métier et traduire votre positionnement stratégique.
Le résultat sera d’autant plus satisfaisant et efficace qu’il sera le fruit d’un échange entre le professionnel graphiste qui va le réaliser et la direction de l’entreprise.
La bonne version sera rarement la première, le travail sera itératif et très réfléchi.

La simplicité est de rigueur
Les logos les plus simples ne sont pas forcément les moins travaillés et ils sont souvent les plus pertinents car les plus mémorisables. Lorsque nous commençons un travail sur une identité de marque l’une des premières questions que nous posons à nos clients et « quel logo est-ce que vous aimez ? ». 75% du temps ce sont Nike ou Chanel qui ressortent… Tout est dit. Ces marques ont des identités fortes et des logos ultra simples.

Efficacité dans toutes les situations
Un professionnel va dès le départ concevoir un logo qui sera efficace dans toutes les situations : sur votre enseigne, sur votre papeterie,…
Mais également aujourd’hui votre logo devra vous être proposé en format adapté pour les réseaux sociaux. Quelle que soit l’utilisation finale le logo devra être reconnu dans toutes ses composantes. Il est bien entendu possible voire souhaitable de prévoir des déclinaisons avec ou sans base line, en vignette, en couleur comme en noir et blanc.

Quelles couleurs
Pour le choix de la couleur plusieurs paramètres interviennent. Le secteur dans lequel vous exercez peut bien entendu avoir une influence. L’identité visuelle des professions réglementées est souvent dans les tons bleus, rouges ou gris, les nouvelles technos côtoient souvent les tons orangés, le bio est souvent vert…
Mais également les couleurs utilisées par vos concurrents vont entrer en ligne de compte. Il vaudra mieux vous en démarquer.
Enfin, les couleurs ont une signification, reportez-vous aux ouvrages dédiés pour vous faire une idée.

Quelle typo
La typo constitue le corps du logo. Elle est donc essentielle.
La typo devra à la fois être originale pour vous permettre de vous démarquer mais surtout et avant tout, elle devra être lisible. Petite précision pour répondre à une question qui nous est souvent posée : vous ne serez pas contraint d’utiliser la typo du logo pour toute votre communication. Le logo peut tout à fait disposer d’une typo propre.
Idem pour l’accroche qui accompagnera le logo

Accroche or not accroche ?
Bien souvent également nous sommes interrogés sur la pertinence de faire figurer une accroche ou de mentionner un métier sous le logo. La plupart du temps nous répondons par l’affirmative à cette question. En effet, lorsqu’une entreprise ne dispose pas d’une notoriété importante, le fait de préciser son activité par une phrase accrocheuse ou de simples mots s’avère utile. Attention cependant, l’accroche doit être très concise.

Le bon format de fichier pour un logo
Selon les utilisations le format idéal diffère. Pour l’impression il vous faudra un format vectorisé en .ai ou .eps. Pour l’insérer dans un doc un .png (sans fond) sera plus adapté…
Surtout une fois que votre logo est validé, n’oubliez pas de demander au professionnel qui vous l’a créé de vous remettre une valide de logos avec tous les formats, le logo en pantone et en CMJN et en Noir et blanc. Vous ne pourrez pas lire certains fichiers si vous n’être pas équipé en logiciel de PAO mais en revanche gardez le précieusement dans un dossier ad hoc car ils vous seront demandés pour des travaux à venir et notamment d’impression.

LE POINT SUR LES TENDANCES 2019

  • UNE POLICE À EMPATTEMENTS
    Après des années de police sans « serif », c’est le grand retour de l’empattement tant en web qu’en print.
  • DES COULEURS ÉCLATANTES
    Selon Pantone®, Living Coral est la couleur de l’année 2019. La tendance reste donc aux couleurs vives. Une bonne idée pour donner un coup de jeune à vos projets. À nuancer avec une couleur plus sobre pour ne pas céder à l’effet de mode et pérenniser votre logo.
  • VOUS AVEZ DIT SUPERPOSITION ?
    Attention, l’art est difficile mais l’effet est séduisant. L’objectif est de donner du relief au logo. Les jeux d’opacité permettront de faire apparaître certaines parties des éléments du dessous et de créer des compositions originales.
2019-03-15T13:04:33+00:00