LES TENDANCES WEB 2019

Chaque jour les codes du web évoluent et il vaut mieux les connaître pour avoir un site au goût du jour et séduire les internautes.

Mais plus que le look de votre site, vous devrez cette année vous concentrer sur la navigation et l’expérience utilisateur.

LE POINT SUR LES TENDANCES

  • MISEZ SUR LA COULEUR
    Fini les sites en bichromie, en 2019 les internautes veulent de la couleur. Comme c’est déjà le cas depuis quelques temps, faites la part belle aux visuels qui attirent l’œil, vous capterez mieux l’attention et séduirez les lecteurs. Ces couleurs peuvent être vives ou pastels pour rester cohérent avec votre charte.
  • FINI LES POLICES MAIGRES
    Après quelques années au cours desquelles les typos maigres et sans serif ont eu leur heure de gloire, cette année la tendance est au gras et les typos avec empattement ont le vent en poupe. Ces dernières s’avèrent particulièrement pertinente pour les titres. Votre webmaster saura vous orienter vers une typo avec serif adaptée au web car toutes ne le sont pas.
  • LE MATERIAL DESIGN QUEZAKO ?
    Initié par Google et donc à prendre en compte, le material design ressemble à du flat design (interface graphique minimaliste avec des formes simples des aplats de couleurs vives et des jeux de typographie) auquel on ajoute des ombres et de la perspective voire même du mouvement.
  • UNE MISE EN PAGE INSPIRÉE DE LA PRESSE ÉCRITE
    Fini également les sites avec une mise en page qui s’appuie sur des blocs très alignés. La tendance actuelle est aux pages où les textes et les visuels se superposent et se croisent pour plus de modernité et de dynamisme.
  • N’AYEZ PAS PEUR DU VIDE
    Priorité à l’information. Fini les grands discours, visez la simplicité avec des messages courts clairs et pertinents. Utilisez des espaces blancs pour aérer vos pages et valoriser leur contenu.
    Moins une page a l’air chargée, plus elle retient l’attention, plus l’internaute reste sur le site.
    Les écrans apparaîtront ainsi moins chargés… ce qui encouragera les utilisateurs à passer plus de temps sur les sites.
  • ENGAGEZ LE DIALOGUE AVEC LES CHABOTS
    Bien qu’ils soient présents sur les sites web depuis plusieurs années, les chabots deviennent incontournables en 2019. Issus de l’intelligence artificielle ces petits bots sont devenus assez performants. Ils sont appréciés car ils facilitent l’interactivité et humanisent le site. Ils peuvent vendre, répondre à des questions ou proposer des conseils selon les cas et la nature de votre activité.
  • VOUS AVEZ DIT VIDÉO ?
    Nous vous le disons depuis pas mal de temps mais c’est désormais incontournable, la vidéo est devenue en quelques années la reine du Web. Comme support de communication en tant que tel d’une part, parce qu’elle est virale, pédagogique et qu’elle plait aux internautes, mais pas uniquement. La vidéo s’invite désormais dans le design des sites comme élément graphique en arrière-plan des pages. Elles confèrent du mouvement et du dynamisme en plus de véhiculer des messages.
  • PLUS DE “GO TO ACTION” POUR IMPLIQUER L’INTERNAUTE
    Les consommateurs veulent devenir acteurs. Plus vous leur en donnerez les moyens et plus votre site sera efficace. C’est une tendance forte en web qui s’amplifie encore cette année.
    Concrètement cela se traduit par un bouton qui change couleur, une pop-up qui s’ouvre, un menu hamburger qui se déroule… ces interactions ne sont plus du domaine du gadget, elles sont nécessaires.
    Le Scroll reveal est l’une des animations les plus en vogue : il affiche du contenu ou des animations au moment où le lecteur scrolle sur votre page web.
  • UNE AMBIANCE MOBILE FIRST
    On ne reviendra pas sur l’obligation de disposer d’un site responsive (qui s’adapte à tous les devices) car aujourd’hui les sites vont plus loin et sont conçus dès le départ pour une utilisation sur mobile. Concrètement, les menus se déplacent vers le bas, le scroll horizontal remplace progressivement le traditionnel scroll vertical .
    Dans la même logique, le temps de chargement d’un site doit encore s’accélérer. Pour cela il existe un codage (les AMP) qui permet aux sites de se charger très vite sur smartphone.
    L’annonce de Google d’indexer en priorité les versions mobiles de sites internet par rapport à la version desktop marque un tournant également dans le webdesign pour 2019. Avec près de 60% des internautes qui surfent sur mobile, Google souhaite comme toujours simplifier la tâche à l’utilisateur.

Vous êtes prêts pour 2019 ?

A défaut n’hésitez pas à nous contacter.
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans la modernisation de votre site.

2019-02-19T17:53:51+00:00