ET SI C’ÉTAIT LE MOMENT DE REFONDRE VOTRE SITE ?

La durée de vie d’un site internet est limitée. A combien de temps ? Comment sait-on quand il faut le refondre ? Voici quelques éléments de réponse.

Une durée de vie limitée pour plusieurs raisons

Nous sommes fréquemment interrogés sur la durée de vie d’un site. Effectivement celle-ci est limitée ; on évalue en général l’obsolescence à 3 à 5 ans.
Plusieurs éléments vont impacter cette durée : le webdesign, les habitudes des internautes (on parle d’expérience utilisateurs ou de UX) mais aussi le référencement ou la sécurité.
Dans les faits, ces paramètres évoluent de plus en plus vite et réduisent ainsi la durée de vie du site.

La fréquentation de votre site diminue ? C’est un signe. Le référencement, on ne le dira jamais assez est essentiel pour l’efficacité de votre site. Or, pour un référencement pertinent votre site doit bien sûr être bien construit mais également, il doit être mis à jour régulièrement.

Un site est comme un magasin, il doit proposer régulièrement des nouveautés. A défaut, d’une part les internautes n’y retourneront pas mais surtout, votre référencement se dégradera.

Si les contenus doivent être mis à jour régulièrement c’est également vrai pour les visuels dont le référencement ne doit pas être négligé. Votre agence peut vous conseiller et vous donner la main.

IMPORTANT : mettre à jour ne veut pas forcément dire supprimer les contenus anciens mais plutôt les enrichir. Pour comprendre cela, il faut savoir que Google prend en compte l’ancienneté des contenus pour indexer les pages internet.

L’utilisateur au cœur du sujet

Mais également, il faut tenir compte de l’expérience utilisateur. Une fois qu’il est arrivé sur votre site (parce qu’il est bien référencé) l’internaute doit trouver rapidement et intuitivement ce qu’il cherche. C’est le rôle de votre agence de vous conseiller pour une navigation optimisée. De nombreuses techniques existent pour garder le client/prospect le plus longtemps possible. On privilégiera par exemple les « call to action » qui créent de l’interactivité entre le lecteur et l’entreprise (nous contacter, téléchargez notre étude, réalisez un diagnostic en ligne…)

Important à préciser, l’unité de mesure de l’UX aujourd’hui est l’expérience sur mobile. En effet, il faut avoir en tête que désormais la consultation d’un site se fait à 54% sur mobile.

Les mises à jour

Comme une voiture, un site internet doit être régulièrement entretenu et mis à jour. Les techniques évoluent sans cesse. Ne pas faire de mises à jour c’est vous exposer à la fois à des problèmes de référencement mais aussi à des failles de sécurité. Autre inconvénient, un site dont les mises à jour ne sont pas faites finit par être figé et à ne plus accepter les modifications le jour où vous vous décidez.

Dernier point et non des moindres, le design de votre site est également un indicateur important pour savoir s’il faut ou non le faire évoluer. Ce n’est pas tant pour coller à la mode mais plutôt parce que cela impacte l’image votre entreprise. Un site vieillot donne à penser que votre entreprise est désuète ce qui est commercialement contreproductif.

Vous l’aurez compris, la durée de vie de votre site web est conditionnée par plusieurs aspects tout aussi importants les uns que les autres.

5 questions pour savoir si vous devez refondre votre site

JE FAIS LE TEST
NOUS CONTACTER
2020-06-15T14:38:32+02:00