Communiquer, oui, mais pourquoi au fond ?

« Mes clients viennent par le bouche à oreille », « je ne fais rien et j’ai plein de commandes », « je ne l’ai jamais fait et je ne m’en porte pas plus mal »… autant de phrases que vous avez peut-être pensées au moment de réfléchir à votre communication.

le blog d'acteris - Communiquer oui mais pourquoi ?La communication est avant tout une affaire d’image. Quel que soit votre secteur d’activité, vous êtes forcément dans un environnement concurrentiel.
Vos clients et vos prospects sont ainsi confrontés à d’autres offres et même les plus fidèles clients peuvent un jour avoir envie de tester l’un de vos concurrents qui aura su le séduire.
C’est également important pour recruter de nouveaux talents : votre entreprise doit savoir mettre en avant ses atouts, ses avantages concurrentiels, son originalité…
Enfin, si développez de nouvelles offres, la façon dont vous en parlez va forcément avoir un impact.

Une image irréprochable pour séduire les clients
C’est aussi vrai pour une entreprise que pour une personne physique : l’attention que l’on porte à son look impacte l’image et la crédibilité.
En matière d’entreprise cela va se traduire par la communication visuelle : un beau logo, une charte respectée, un site au graphisme esthétique vont conforter vos clients prospects et employés dans la confiance qu’ils vous portent et donc dans l’envie de travailler avec vous.

Bien entendu, l’illusion ne durera pas si le contenu ne suit pas. C’est ce qu’il vous faudra travailler en parallèle.

Internet, un incontournable
Le monde a évolué et le terrain de jeu s’est élargi. Vos clients et prospects ne sont plus forcément à proximité de chez vous… vos concurrents non plus d’ailleurs.

Il est donc impératif d’exister sur la toile.
Vous devez a minima disposer d’un site internet responsive (adapté aux mobiles et tablettes) et idéalement être présents sur les réseaux sociaux LinkedIn et/ou Facebook selon la nature de votre activité.

La communication, une affaire de pros
C’est bien beau tout ça, mais vous n’avez pas le temps ! Sur ce point, nous sommes d’accord. De même que vous allez confier vos contrats à un avocat, vos comptes à un expert-comptable, la communication est une affaire de professionnels et c’est donc à une agence que vous devriez vous adresser pour disposer des bons outils.
Elle saura vous conseiller sur la meilleure façon d’exister, sur la façon la plus vendeuse de présenter votre offre, elle développera pour vous des outils professionnels au service de votre crédibilité. Bref elle saura vous vendre mieux que vous même.

Cela nécessite bien entendu d’y allouer un budget, mais il y a fort à parier que vous ne le regretterez pas et que très vite vous constaterez un retour sur investissement.

A vous de jouer !

2017-03-31T16:18:40+00:00