fbpx

BIEN ALIMENTER VOTRE SITE INTERNET • LES QUESTIONS À SE POSER

Quelques conseils pratiques pour alimenter votre site

Blog, site internet, réseaux sociaux, l’éternelle question que l’on nous pose est toujours comment faire pour créer du contenu qui génère du trafic et par ricochet qui génère du chiffre d’affaires.

Parlons stratégie

Toujours partir de la cible : avant toute chose posez-vous la question de votre public.
L’intérêt est bien de développer une communauté utile c’est-à-dire d’internautes intéressés par vos produits et services.

Pour cela, le préalable est de créer ce que l’on appelle « son persona* » : son profil, ses habitudes, sa localisation géographique…

Une fois la cible bien déterminée, allez voir sur les réseaux sociaux les thématiques qui intéressent cette population : dans quels groupes sont-ils inscrits, quels sont les sujets qui y sont traités…

Servez-vous de votre propre expérience de la vie réelle : en réfléchissant aux questions les plus fréquentes de vos clients vous aurez déjà quelques idées de contenus porteurs.

Au-delà de l’objectif ultime qui est bien entendu de développer votre chiffre d’affaires, vous pouvez également chercher à faire vivre votre site ou votre blog pour atteindre d’autres buts tels que :

  • vous faire reconnaître par une communauté dans un domaine particulier pour devenir influenceur (et monétiser à terme cette reconnaissance dans un secteur donné) ;
  • développer une liste de prospects que vous pourrez ensuite solliciter commercialement,
  • accroître l’audience de votre site…

A chaque objectif correspond une réponse différente : si vous voulez vous positionner comme le spécialiste des experts-comptables vous allez écrire sur leur métier, leur actualité…

Si vous voulez accroître votre liste de prospects, vous allez proposer des Go to Action qui vont inciter les internautes à vous laisser leur adresse mail :

  • télécharger une fiche produit,
  • un livre blanc,
  • donnez-nous votre avis en répondant à notre enquête…

S’ouvrir à l’extérieur

Cette préconisation présente un double avantage :

  • Le premier concerne votre référencement. En effet, Google apprécie les liens entrants et les liens sortant : vous pouvez assez simplement envisager des liens avec vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs…
  • Le second avantage est plus lié au fond : faire intervenir des experts, organiser des interviews de clients ou de partenaires permet d’alimenter votre site ou votre blog avec du contenu qui ne parle pas directement de vous

Jouer l’intéractivité

Pour varier les plaisirs mais surtout entrer en contact direct avec votre communauté, vous pouvez lancer des rendez-vous sous forme de webinaires.

L’idéal est de les diffuser en direct avec une petite session de questions/réponses mais vous pouvez si vous vous sentez moyennement à l’aise les enregistrer, tout en laissant aux internautes la possibilité de vous poser des questions.

Pensez à marketer vos opérations et à les organiser régulièrement.

Quelle périodicité ?

La question principale est à quelle périodicité dois-je publier sur mon site ? Il n’y a pas vraiment de règle.

Il faut publier régulièrement pour fidéliser votre communauté mais pas trop non plus pour ne pas la lasser et pour ne pas vous épuiser non plus. La fréquence d’une ou deux fois par semaine nous semble la plus pertinente.

Et bien sûr point essentiel : pensez à relayer vos articles sur les réseaux sociaux voire par des emailings. Les posts sur les réseaux comme les emailings devront contenir un lien pour envoyer les lecteurs… sur votre site ou votre blog.

À vous de jouer !

___

*Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité.
Le persona est généralement doté d’un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques. Plusieurs personas peuvent être utilisés pour un même projet.  (source définition marketing)

Vous avez un projet ou besoin d’un conseil ?

CONTACTEZ-NOUS
By | 2021-05-04T15:07:21+02:00 avril 2021|ACTUALITÉ|0 Comments