Adaptons notre communication aux nouveaux modes de consommation

COMMUNICATION DIGITALE

A l’heure où toutes les entreprises intègrent le digital dans leur stratégie de communication il est plus que jamais temps de faire le point sur les habitudes des consommateurs en matière de numérique.

Les français très bien équipés (mieux que les américains ou les japonais) passent en moyenne 3,3 heures sur Internet par jour. Ils sont donc hyper connectés même quand ils regardent la TV le soir puisque 50% des téléspectateurs surfent en même temps. Ils utilisent Internet pour les réseaux sociaux, les emails et le shopping.
Originalité française, nos compatriotes se connectent moins que d’autres via leur mobile : 20% se connectent via un mobile contre 47% pour un habitant de Hong Kong, ceci s’explique par la place importante de l’ordinateur dans notre quotidien. La tendance est amorcée mais nous sommes un peu en retard sur d’autres continents.
La tendance est inverse pour les objets connectés (dans la voiture, à la maison ou pour mesurer ses performances sportives) qui ont la faveur des français. Un engouement qui laisse augurer que les innovations vont aller vite et qu’il faudra y penser dans le développement des stratégies digitales des entreprises.
D’autant que ces nouvelles technologies influent sur leurs modes de consommation que ce soit pour choisir un produit ou pour passer à l’acte d’achat (26% font des achats en ligne, 45% effectuent des recherches dans le but de faire un achat par la suite). L’impact des réseaux sociaux est également important pour le consommateur qui cherche des conseils ou tout simplement à se rassurer.
Des constats à avoir en tête à un moment où tous les moyens sont bons pour doper les ventes. Un constat qui concerne le B to C mais qui forcément impacte aussi le B to B.

Source TNS Sofres – Etude connected Life Connected Life de TNS Sofres.

By | 2017-03-27T16:33:18+00:00 octobre 9th, 2014|ACTUALITÉ, ÉTUDE|0 Comments