Réussir votre site Internet

AVOIR UN SITE N’EST PLUS UNE OPTION
Il est désormais essentiel d’avoir un site performant pour garder les visiteurs.
Avant de faire ou refaire votre site Internet (la durée de vie d’un site est d’environ 3 ans) il faut vous poser les bonnes questions. Voici quelques pistes de réflexion qui vous aideront à faire la différence.

Un site pour quoi ?

Définir en amont les objectifs est incontournable pour construire un site performant. Il peut s’agir d’un objectif de notoriété, de vente en ligne, d’image, de mise en avant d’un produit ou service, …
La clarification même de ces objectifs va avoir un impact sur la conception du site dès le départ.

La navigation

Ayez en tête que la navigation du site est fondamentale. Elle a un impact direct sur le comportement de l’internaute. Elle influera notamment sur le fameux taux de rebond. C’est à dire sur le nombre de personnes qui vont entrer sur votre site et en ressortir directement sans avoir consulté d’autres pages. Un taux de rebond élevé est un indicateur d’insatisfaction des visiteurs (due à un mauvais ciblage, un contenu inintéressant, une mise peu séduisante, une page trop longue à charger, …).
Le site doit donc avant tout être clair et intuitif. La navigation doit permettre notamment de rentrer par plusieurs endroits sur les pages les plus importantes.
Bien entendu votre site doit être responsive c’est à dire adapté à la lecture sur mobile (50% des consultations).

Le graphisme

Le site est le reflet de votre entreprise. Le webdesign doit donc à la fois reprendre les éléments clefs de votre identité visuelle mais également il doit être moderne et séduisant pour donner envie et être en cohérence avec votre image de marque.

L’URL

Le choix de l’URL n’est pas anecdotique loin de là. Le plus cohérent pour un site corporate est choisir le nom de votre marque. Mais si vous dédiez un site à un produit il peut s’avérer pertinent d’opter pour un nom qui sera parlant dans l’univers concerné. Dans tous les cas plus l’URL est simple et plus elle sera efficace.

Le référencement

Créer un site sans travailler son SEO (référencement naturel) c’est comme avoir une sublime plaquette enfermée dans un placard. Dès la conception du site vous allez devoir travailler avec votre agence sur la définition de mots clefs qui se retrouveront intégrés à la fois dans le code source du site et dans le contenu des textes. Les liens vers d’autres site et vers vos réseaux sociaux font également partie de votre référencement.

Le contenu

Cela peut sembler évident et pourtant… Les internautes viendront sur votre site s’ils y trouvent des informations utiles.
Travailler le contenu en pensant au lecteur est donc une priorité.
Cela implique d’éviter toute attitude d’autosatisfaction et de s’interroger sur ce qu’attendent les visiteurs.
Le rendre interactif avec des boutons de partage et des Go to action qui inciteront les visiteurs à faire quelque chose (télécharger un pdf, s’inscrire à quelque chose, poster un commentaire…) sont autant d’atouts à ne pas négliger.

En résumé, réussir son site dépend d’un certain nombre de points qu’il faut impérativement prendre en compte. Nos équipes sont là pour vous aider à réussir votre projet de web. N’hésitez pas à nous solliciter.

2017-10-24T11:05:56+00:00