Images et Internet : tout ce qu’il faut savoir

« Une image vaut mille mots » dit le proverbe. C’est souvent vrai et notamment sur Internet. Mais pour réussir l’opération il y a certaines contraintes techniques à connaître. Zoom sur l’essentiel à savoir.

Pour les images – comme d’ailleurs pour les textes, il est important de trouver le bon compromis entre l’esthétique du site qui doit séduire l’internaute et les paramètres pris en compte par Google pour que les images soient bien référencées.

1. Définir votre environnement graphique

Il est essentiel pour donner une cohérence visuelle à l’ensemble du site de définir en amont la ligne graphique à l’instar de ce que l’on fait pour la ligne rédactionnelle.

En fonction de l’image que vous souhaitez véhiculer vous allez opter pour un certain type d’image : des images conceptuelles ou au contraire des images très réalistes, des images vintage ou des images très actuelles, des produits, des humains… Il n’y a pas de bon ni de mauvais choix. L’important est de définir en amont un style et de vous y tenir.

2. Utilisez des images professionnelles de très bonne qualité

Bien que le web soit moins exigeant que le print en termes de qualité, il est important de vous contraindre à utiliser de belles images. Pour cela vous avez deux solutions : soit organiser un shooting professionnel si vous avez choisi de publier vos produits, vos équipes ou vos locaux. Soit de sélectionner des photos dans une banque d’image.

3. Des images à la bonne taille

Le poids des images a un impact non négligeable sur votre site. En effet, une image de bonne qualité est souvent lourde donc longue à charger. Elle va donc handicaper à la fois la navigation de l’internaute qui risque de se lasser si l’image ne se charge pas et la notation du site par Google qui pénalise les images lourdes.
Le poids d’une image sur internet doit osciller entre 50Ko et 500Ko pour les plus grandes.
Quant à la taille elle va varier en fonction du graphisme de votre site et du positionnement de l’image dans la page. Une image sur la home d’un site sera en général plus grande qu’une image dans une galerie de produit.

Toujours dans un souci de cohérence, il est important que les images de header soient toutes de la même taille et idem pour les images intérieures, la cohabitation de plusieurs formats n’est pas une bonne chose car elle déséquilibre le site visuellement.

Enfin faites attention à la résolution de votre image en termes plus simple à sa netteté. Sur internet 72 pixels par pouce est une mesure suffisante.

4. Le bon format pour chaque visuel

Idéalement vous intègrerez des photographies en format JPEG pour une définition des couleurs et un poids optimisés.
En revanche les infographies et les illustrations ou encore les logos ressortiront mieux en .png.

5. Pensez au référencement de vos images : nommez-les

Et oui les images aussi comptent en matière de SEO. N’oubliez pas de renommer vos fichiers. Ecrivez les noms en minuscule sans ponctuation ni espace

A vous de jouer !

2017-07-07T09:43:09+00:00