Le blog d’acteris

Communiquer en 2016 – Episode 3

Par | ÉTUDE | Pas de commentaire

communiquer

QUEL CONTENU SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

La première étape est de respecter les codes propres à chaque environnement (sur Facebook, on ne s’exprime pas exactement pareil que sur Twitter, etc) et surtout, on ne le dira jamais assez, de proposer des contenus à réelle valeur ajoutée auprès des publics ciblés.

Les internautes apprécient les contenus. Ils peuvent être ludiques, informatifs, collaboratifs.

Les attentes des internautes lorsqu’ils suivent les marques sur les réseaux sociaux ont été analysées.
Oui bien sûr il en ressort que 58% des internautes cherchent un prix. D’où la remarque que nous entendons régulièrement de nos clients qui interviennent dans le tertiaire : « nous n’avons donc rien à y faire car nous ne voulons pas brader nos prestations ».
C’est une erreur. Car si l’internaute cherche un prix il cherche aussi des conseils de spécialistes et des articles de fond.

Mais encore, deux autres aspects émergent parmi les motifs qui poussent aussi à suivre une marque : la possibilité d’entrer en contact (pour demander un conseil par exemple) et le besoin d’en savoir plus sur les activités de l’entreprise et sur ses valeurs. Sur ce point, nous vous renvoyons à l’article de ce blog communiquer en 2016 – Episode 2 – donner du sens.

Dernière recommandation : publier avec parcimonie, ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité de l’information.

Communiquer en 2016 – Episode 2

Par | ÉTUDE | Pas de commentaire

communiquer en 2016

Communiquer en 2016 – Episode 2 / DONNER DU SENS

A prestation égale pourquoi choisir une entreprise plutôt qu’une autre ?
De plus en plus la réponse s’impose : pour sa vocation, pour ses valeurs, pour son éthique.

Cela nous amène directement à la gestion de sa e-réputation.
Pour les grands groupes il s’agira d’éviter les articles de presse sur les scandales en tout genre, les défaillances techniques, … pour les PME plusieurs pistes peuvent être creusées.
La mise en avant de témoignages et autres commentaires clients sont également pertinents.
Ou encore la mise en exergue d’une politique RSE au sens large : actions environnementales, actions pour le bien être des salariés, politique d’achat…
Ce sont des actions que tout le monde peut mener.
Autre voie : la réalisation d’enquête de satisfaction clients – à condition qu’elle soit réelle et pas trop fréquente – est souvent riche d’apports. Notons que ces enquêtes sont de véritables actions de communication à part entière.

Sur la vocation regardez cet excellent Ted que l’un de nos clients nous a gentiment fait passer.

Communiquer en 2016 – Episode 1

Par | ÉTUDE | Pas de commentaire

communiquer en 2016

Communiquer en 2016 – Episode 1 /PRENDRE CONSCIENCE

Les médias sociaux occupent notre quotidien c’est indéniable.
Cela impacte forcément la communication de toutes les entreprises.
Il ne s’agit plus pour elles d’approuver ou pas ces médias mais bien plutôt de les prendre en compte et de les transformer en opportunités.
Des avantages il y en a (faible coût, immédiateté…), des inconvénients aussi (temps, savoir-faire, moins de maîtrise sur les messages…).
Tout le monde est touché par les réseaux sociaux, quel que soit son âge ou son domaine d’activité.

Evoquée partout, la transformation digitale des entreprises – dont font partie les medias sociaux – constitue un véritable enjeu, qui va toucher l’entreprise bien au-delà de sa communication externe.
L’une des conséquences majeures en termes de communication est que la délivrance du message ne dépend plus uniquement de l’agence de comm ni de la direction de l’entreprise.
Les salariés, les clients, les partenaires sont autant de nouveaux vecteurs : il faut donc les informer et …les satisfaire.
Effet vertueux : délivrer de bonnes prestations, être performant ne sont plus des options dans un monde où plus encore qu’avant tout se dit et tout s’écrit.
Le concept de e-réputation n’est plus abstrait. Il s’agit d’une réalité dont il faut tenir compte.

Tendances graphiques, épisode 4 / Aquarelle

Par | TENDANCE | Pas de commentaire

LES TENDANCES GRAPHIQUES

Episode 4 / Aquarelle

Le dessin, l’esthétisme sont très en vogue cette année. Dans cette mouvance, l’aquarelle est à l’honneur. En effet, elle vient agrémenter les visuels avec douceur et confère aux créas une touche artistique.

L’eau atténue toutes les couleurs même les plus tranchées voire le noir.
L’aquarelle est utilisée pour dessiner des formes, mais aussi des lettres ou simplement à titre d’illustration en mode « coup de pinceau ».

Notre sélection Pinterest :

aquarelle

Communiquer, oui, mais pourquoi au fond ?

Par | TENDANCE | Pas de commentaire

communiquer

COMMUNIQUER, OUI, MAIS POURQUOI AU FOND ?

« Mes clients viennent par le bouche à oreille », « je ne fais rien et j’ai plein de commandes », « je ne l’ai jamais fait et je ne m’en porte pas plus mal »… autant de phrases que vous avez peut-être pensées au moment de réfléchir à votre communication.

La communication est avant tout une affaire d’image. Quel que soit votre secteur d’activité, vous êtes forcément dans un environnement concurrentiel.
Vos clients et vos prospects sont ainsi confrontés à d’autres offres et même les plus fidèles clients peuvent un jour avoir envie de tester l’un de vos concurrents qui aura su le séduire.
C’est également important pour recruter de nouveaux talents : votre entreprise doit savoir mettre en avant ses atouts, ses avantages concurrentiels, son originalité…
Enfin, si développez de nouvelles offres, la façon dont vous en parlez va forcément avoir un impact.

Une image irréprochable pour séduire les clients
C’est aussi vrai pour une entreprise que pour une personne physique : l’attention que l’on porte à son look impacte l’image et la crédibilité.
En matière d’entreprise cela va se traduire par la communication visuelle : un beau logo, une charte respectée, un site au graphisme esthétique vont conforter vos clients prospects et employés dans la confiance qu’ils vous portent et donc dans l’envie de travailler avec vous.

Bien entendu, l’illusion ne durera pas si le contenu ne suit pas. C’est ce qu’il vous faudra travailler en parallèle.

Internet, un incontournable
Le monde a évolué et le terrain de jeu s’est élargi. Vos clients et prospects ne sont plus forcément à proximité de chez vous… vos concurrents non plus d’ailleurs.

Il est donc impératif d’exister sur la toile.
Vous devez a minima disposer d’un site internet responsive (adapté aux mobiles et tablettes) et idéalement être présents sur les réseaux sociaux LinkedIn et/ou Facebook selon la nature de votre activité.

La communication, une affaire de pros
C’est bien beau tout ça, mais vous n’avez pas le temps ! Sur ce point, nous sommes d’accord. De même que vous allez confier vos contrats à un avocat, vos comptes à un expert-comptable, la communication est une affaire de professionnels et c’est donc à une agence que vous devriez vous adresser pour disposer des bons outils.
Elle saura vous conseiller sur la meilleure façon d’exister, sur la façon la plus vendeuse de présenter votre offre, elle développera pour vous des outils professionnels au service de votre crédibilité. Bref elle saura vous vendre mieux que vous même.

Cela nécessite bien entendu d’y allouer un budget, mais il y a fort à parier que vous ne le regretterez pas et que très vite vous constaterez un retour sur investissement.

A vous de jouer !

Tendances graphiques, épisode 3 / Flat Design

Par | TENDANCE | Pas de commentaire

 

LES TENDANCES GRAPHIQUES

Episode 3 / Flat design au Shadow design, voire long shadow design

Depuis 2 ou 3 ans, le flat design impose son style. Epuré, hyper simple, il se doit d’être minimaliste…

… un peu trop minimaliste peut être au goût des graphistes et du public ; d’où sa mutation vers le shadow design. Les images en Shadow desig s’enrichissent d’une ombre à 45° qui part du motif, mais sans exagérer sur l’effet, nous parlons toujours de flat design….

L’ombre donne un peu de relief, de volume et de profondeur. Le visuel s’en trouve valorisé.

D’un point de vue purement graphique nous ne pouvons que saluer cette évolution.

Notre sélection Pinterest :

flat design

Tendances graphiques, épisode 2 / Le filaire se déroule partout

Par | TENDANCE | Pas de commentaire

filaire

LES TENDANCES GRAPHIQUES

Episode 2 / Le filaire se déroule partout

Les tendances linéaires et géométriques restent en place avec le filaire, omniprésent dans la déco et notamment dans les luminaires. En effet, cette tendance donne de la puissance et une certaine modernité, aux formes et aux volumes.

Le design épuré et les lignes fortes constituent une matière idéale pour des logos minimalistes ou pour symboliser un maillage ou un réseau, deux concepts dans l’air du temps.

Notre sélection Pinterest :

filaire